JOURNEE SPORTIVE

Rédigé par Sylvie - -
> La commune de Bonnières-sur-Seine, à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes, organise une fête du sport le samedi 9 juin 2018 de 10h à 18h. Tous les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à 2 associations handisport : Handball Fauteuils et le Vivre Ensemble.
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> Lors de cette journée, toutes les associations sportives de la commune organisent en partenariat avec la commune des essais et des démonstrations sportives, ceci dans le but de valoriser les activités sportives de Bonnières-sur-Seine et de les faire découvrir au plus grand nombre. Ce sera également l’occasion de faire découvrir des pratiques de handisport.
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> 2 courses à pieds de 4km et 10 km se dérouleront également dans la matinée avec des parcours traversant la ville et la forêt. Des joelettes seront mises à disposition également ce jour là afin de permettre à des enfants handicapés de participer à l’événement.
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Bougeons !!

Rédigé par Sylvie - -

Activité physique et sport... De réels bénéfices pour le sommeil

La pratique d’un exercice physique régulier dans la journée améliore la qualité du sommeil. Alors bougeons !

« L’activité physique favorise le sommeil de plusieurs façons. Elle augmente le besoin de récupérer et accroît la "pression" de sommeil, en modifiant certaines substances cérébrales, l’adénosine en particulier. Elle élève l’amplitude du rythme veille/sommeil, ce qui entraîne des sommeils et des éveils de meilleure qualité. Enfin, elle permet d’évacuer le stress » explique le Pr Davenne, chronobiologiste et directeur du laboratoire Comète à l’Université de Caen.

De plus, pratiquer une activité sportive à l’extérieur dans la journée est bénéfique à double titre. En effet, l’exposition à la lumière naturelle synchronise l’horloge biologique et améliore son fonctionnement. En conséquence, il y a une amélioration du sommeil la nuit et de l’éveil le jour.

Activité physique, sommeil et surpoids : des liens complexes
Pour compliquer la situation, la quantité d’activité physique et la qualité du sommeil interagissent également avec le poids et la nutrition.
La privation de sommeil a un retentissement sur le surpoids par le biais d'une sécrétion diminuée de leptine (hormone de la satiété) et accrue de ghreline, ce qui induit une prédilection pour les aliments gras et sucrés. Cette alimentation riche entraîne à la fois des kilos en trop et un mauvais sommeil.

Dans le même temps, la privation de sommeil, du fait de la fatigue qu'elle induit, limite l’activité physique. Or, cette dernière joue de façon bénéfique sur le poids en régulant le métabolisme et les hormones de la satiété tout en limitant le stockage des calories.

Ces liens complexes aboutissent à un cercle vicieux liant activité physique, sommeil et nutrition. Moins on bouge, plus on mange et moins on dort, plus on est fatigué… « Il ne faut pas laisser ce cercle vicieux s’installer. Il est important de réaliserqu’une privation de sommeil joue sur la qualité de vie, influence l’équilibre métabolique etpeut mener au surpoids, voire à l’obésité » souligne le Pr Davenne.

Sommeil et activité physique : une interaction à double sens
Si l’activité physique joue un rôle bénéfique sur le sommeil, la qualité de nos nuits influence, elle aussi, le niveau d’activité physique et de sport pratiqué. La privation de sommeil induit en effet de la somnolence et surtout de la fatigue, qui n’incitent pas à l’exercice.

C’est, d’un côté, une bonne chose de ne pas pratiquer de sport en cas de dette de sommeil car la fatigue et le manque d’attention nous rendent plus vulnérables aux accidents sportifs. Mais, d’un autre côté, c’est tout à fait délétère, car le manque d’activité physique aggrave la dette de sommeil (au moins en qualité) qui, elle-même, induit la somnolence…
« Les interactions sommeil et activité physique fonctionnent dans les deux sens et sans fin » note le Pr Davenne. Il s’agit de les rendre positives : sommeil suffisant, bonne énergie dans la journée, activité physique quotidienne, meilleur sommeil…

15 mars 2018

Cours de PILATES du mois de Mai

Rédigé par Sylvie - -

Les cours de PILATES du mois de mai :

Les samedi   12 -  19  et 26 mai de 10 h 30 à 12 h 30

Le jeudi  :      3 mai  de 18 h 30 à 19 h 30
Le jeudi  :    17 mai  de 19 h 30 à 20 h 30
Le jeudi  :    24 mai  de 18 h 30 à 19 h 30
Le jeudi  :    31 mai  de 19 h 30 à 20 h 30

A la salle de danse rue Marcel Honoré.



Conseil santé

Rédigé par Sylvie - -
CHAQUE MATIN,BOIRE UN VERRE D'EAU CHAUDE SUR UN ESTOMAC VIDE ET VOICI POURQUOI !

La consommation fréquente de l'eau chaude, surtout dans la matinée, a un effet bénéfique sur l'organisme,
il  améliore la digestion et aide à éliminer les déchets métaboliques.Nous vous présentons six raisons pour lesquelles vous devriez consommer l'eau chaude :
1)Détoxifie les organes
2)Stimule le métabolisme
3)Soulage la douleur
L'eau chaude est bon pour toutes sortes de crampes parce améliore la circulation capillaire ainsi détend les muscles.
4)Perte de poids
5)Améliores la circulation
Consommer de l'eau chaude libère le corps des toxines dangereuses.
De cette façon, il améliore la circulation.
6)Ralentie le processus de vieillissement.


RENTREE

Rédigé par Sylvie - -

Reprise des cours le lundi 11 septembre 2017  à 18h30.

Vous avez la possibilité de télécharger votre feuille d'inscription dans la page présentation,

sinon nous serons au forum pour vous accueillir, et au début des cours de gymnastique.

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