Bonne Fêtes

Rédigé par Sylvie - -

                                         Bonne fêtes a tous.

       REPRISE DES COURS LE 6 JUIN 2020

Classé dans : - Mots clés : aucun

Bien manger!

Rédigé par Sylvie - -
vivonsbienvivonsmieux.fr

La « junk-food » ou «malbouffe » : quels effets ?

VBVM

La « junk-food » ou «malbouffe » :
quels effets ?

Le terme de « junk-food » est apparu récemment dans le vocabulaire des français, notamment chez les plus jeunes. Ce terme anglais désigne la « malbouffe », c’est-à-dire des aliments de mauvaise qualité, tant nutritionnelle que sanitaire.

Quels sont les dangers et les précautions à prendre ?

La junk-food désigne une alimentation de piètre qualité, souvent préparée et transformée par des procédées qui l’appauvrissent en nutriments et micronutriments essentiels.

Souvent riche en graisses et en sucre, la malbouffe comprend également de nombreux additifs, présents à la fois pour la conservation mais également en tant qu’exhausteurs de goûts, pour contrebalancer la perte de saveur due aux processus de transformation.

En ligne de mire, la restauration rapide et les snacks ultra transformés : pizza, hamburgers, paninis, chips, sodas…

Souvent disponible à prix abordable, la malbouffe a gagné du terrain notamment auprès des plus jeunes.

Rapidité, accessibilité et goût caractéristique conçu pour séduire (un savant mélange de gras et de sucre, dont notre cerveau raffole) forme un combo gagnant pour nous faire tomber dans le piège de la junk-food.

En nutrition, aucun aliment n’est mauvais en soi, tout étant dépendant de la fréquence de consommation et de la quantité consommée.
De ce fait, manger exceptionnellement de la junk-food n’est pas à blâmer. La méfiance s’impose vis-à-vis de la régularité de la consommation, qui peut rapidement entraîner une dégradation de l’état nutritionnel, et de l’état de santé en général.

Consommée régulièrement, la malbouffe a des effets délétères sur la santé. En effet, des études montrent le lien entre ce type d’alimentation de mauvaise qualité et le développement de pathologies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ainsi que la dépression.

En effet, la pauvreté en micronutriments engendre des carences nutritionnelles qui vont perturber l’équilibre de l’organisme, et la forte teneur en sucre va favoriser le développement du diabète dit de « type 2 » en réduisant l’efficacité d’une hormone essentielle dans la régulation de la glycémie : l’insuline.

Enfin, l’effet de l’excès de graisses, notamment des graisses dîtes « trans », n’est plus à démontrer sur la prévalence des accidents cardio-vasculaires.

Des stratagèmes existent pour limiter l’impact négatif de la junk-food :

– Par exemple, accompagner son hamburger d’une petite salade plutôt que de frites
– Eviter les sauces
– Eviter les sodas, très riches en sucres
– Profiter des alternatives, de plus en plus représentées : burger végétarien, par exemple.

Lorsque cela est possible, il est conseillé de privilégier des snacks « fait maison » et le jour-même, en allant par exemple dans une boulangerie plutôt que dans un lieu de restauration rapide.

Le saviez-vous ?

Le modèle alimentaire pouvant être consommé de façon quotidienne et sans limitation est celui dit méditerranéen, reposant sur une consommation de végétaux (fruits et légumes), de légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…), d’huile d’olive, de noix, de poissons gras…et de vin rouge avec modération !

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Téléthon

Rédigé par Sylvie - -
Bonjour,
Vous n'êtes pas sans savoir que le Téléthon aura lieu les 6 et 7 Décembre cette année.
Comme d'habitude,je fais appel à votre générosité et vous propose ,si vous le souhaitez ,de participer à cette manifestation en donnant un euro qui sera reversé à l'équipe des pompiers de Bonnières;
Je me chargerai ,pendant les cours de pilates du samedi 7 Décembre au matin ,de récupérer ces précieuses pièces de monnaie.
Je vous remercie par avance de votre générosité.
Le Bureau.

Classé dans : - Mots clés : aucun

YVELINES SPORTS

Rédigé par Sylvie - -

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des jeunes Yvelinois de la ville de Plaisir ont été invités à s'initier à la pratique du surf dans les Landes.
En 2020, ce seront des jeunes Landais qui viendront découvrir les sports dont les épreuves olympiques auront lieu dans les Yvelines.
En savoir plus

ET AUSSI ...

Ecotrail Paris 2020 : les inscriptions sont ouvertes
Le grand rendez-vous de la course qui allie nature et ville est fixé. La 13e édition de l’Ecotrail Paris, dont le Département est encore partenaire, se déroulera du 14 au 15 mars 2020. Cette année, un nouveau parcours de 10 km est proposé. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 octobre. En savoir plus

Devenez éco-garde dans les Yvelines
Protéger la nature, sensibiliser le public au patrimoine naturel, veiller à sa préservation… C’est dans vos cordes ? Bonne nouvelle ! Les éco-gardes sont toujours à la recherche de bénévoles dans les Yvelines. Découvrir

Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route
Vendredi 25 octobre, un nouveau décret de règlementation concernant l'usage sur la voie publique des trottinettes électriques, des gyropodes et des hoverboards, a été publié dans le Journal officiel. Une partie de ce texte est entrée en vigueur samedi 26 octobre. Une autre partie ne sera mise en pratique que le 1er juillet 2020 dans l’Hexagone. 
En savoir plus

Classé dans : - Mots clés : aucun

Cours des vacances de la Toussaint

Rédigé par Sylvie - -
Carole fera cours le lundi 21 octobre 2 heures de gym et le cours de step.

Le mardi 22 octobre cours le matin adultes et cours séniors ainsi que les cours  en soirée.

Samedi 26 octobre : Pilâtes

Nathalie fera cours le jeudi 31 octobre matin cours d'adultes et cours séniors
Florence fera cours en soirée le jeudi 31 octobre ( Pilâtes de 19 h 30 à 20 h 30)

Samedi 2 novembre : Pilâtes
Classé dans : - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles