Semaine du 17 au 22 juin

Rédigé par Sylvie - -
 Chers adhérentes et adhérents
Un petit rappel pour cette semaine riche en événements.

L'assemblée générale se tiendra le mardi 18 Juin à 19 h 30 dans la grande salle du FLEP ,seulement 50 réponses reçues à ce jour dans les délais impartis.

Jeudi 20 Juin, Florence est en formation et ne pourra assurer le cours de gym de 18 h 30 à 19 h 30  par contre le cours de pilâtes est bien maintenu de 19 h 30 à 20 h 30.

Samedi 22 Juin, c'est la journée sportive de Bonnières et nous vous devions quelques explications quant au programme prévu par notre association.

Pour les adultes, de 10h30 à 12h30 au complexe sportif de la vallée Française :

Des cours de pilâtes vous seront proposés dans le petit dojo, animés par Florence en 4 sessions de 30 mn afin d'assurer une meilleure rotation dans la salle.

Les plus petits ne seront pas oubliés au complexe sportif également mais dans la salle de danse avec Nathalie

De 9h45 à 10h45 : cours de gym enfant de 3 à 4 ans 
De 10h45 à 11h45 : cours de gym enfants à partir de 5/6 ans


D'autres activités seront disponibles ce jour de 10 h à 18 h comme vous pouvez le voir dans l'affiche ci jointe .

Il y aura vente sur place le jour « J » des bracelets sous le hall place du marché et au complexe sportif contre la participation financière de 1 euro.

Nous vous rappelons que l’intégralité des fonds récoltés seront reversés à l’APEI Delos 78, Handi rêveurs et Vivre Ensemble

⚠⚠ Soyez vigilant aux horaires .... les heures indiquées correspondent au début de l’activité , pensez donc à arriver un peu plus tôt😉

Si vous êtes Intéressés : possibilité de pré-vente des bracelets auprès du FLEP de Bonnieres sur Seine. 

Contact : sport78270@gmail.com

Cours de PILATES du mois de juin

Rédigé par Sylvie - -

Florence fera cours les samedi  1 - 8 - 15 - 22 - 29 juin   de 10 h 30 à 11 h 30 et de 11 h 30 à 12 h 30

au complexe complexe sportive de la vallée Française, salle du dojo 2.


Cours de Pilâtes les Jeudi 6   juin  de  18 h 30 à 19 h 30
                                Jeudi 13  juin  de 19 h 30 à 20 h 30
                                Jeudi 20  juin  de 19 h 30 à 20 h 30 ( pas de cours avant de 18 h 30 à 19 h 30)
                                jeudi 27   juin  de 19 h 30 à 20 h 30
                              

A la salle de danse rue Marcel Honoré






SEMAINE DE PREVENTION

Rédigé par Sylvie - -

SEMAINE DE PRÉVENTION ET DE DÉPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU

La semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau aura lieu du 20 au 24 mai 2019.

LA PLATEFORME POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS SERA DISPONIBLE LE 15 MAI 2019 EN FIN D’APRÈS-MIDI ICI : 
https://semaine-prevention.fr


La prévention solaire, c’est toute l’année ! Ci-dessous quelques conseils essentiels à appliquer au quotidien.

La protection solaire

Avant toute chose choisir si possible les horaires de sortie au soleil  

Protection vestimentaire : elle est indispensable et primordiale

* Chapeau à large bord

* Lunettes de soleil de catégorie CE 3 ou 4

* Vêtements (plutôt foncés) à choisir selon les besoins de protection et l’activité pratiquée au soleil  avec maille serrée de type jean.

Produit de protection solaire sur les parties découvertes

Adapté au phototype : celui-ci est déterminé par les caractéristiques physiques de l’individu : couleur de peau, couleur des yeux, couleur des cheveux.

6 phototypes existent, de 1 (très clair) à 6 (très foncé)

Faible protection 6-10

Moyenne protection 15-20

Haute protection 30-50

Très haute protection 50+

A savoir :

-Les indices 50 + ne sont pas des écrans totaux et ne protègent pas bien des UVA longs. Ils laissent passer 2% des UVB

-Il faut 1 tube de 40g pour couvrir tout un corps à chaque application : la protection vestimentaire est donc à privilégier.

-Il faut protéger encore mieux ce qui est perpendiculaire au soleil : crâne des hommes chauves, arête nasale, haut des oreilles, dos des pieds et les zones qui ont déjà reçu beaucoup de soleil et qui présentent des taches solaires : visage , épaules, haut du dos, décolleté, dos des mains. 

Cours supprimés

Rédigé par Sylvie - -
En raison de l'indisponibilité du complexe sportif le 25 mai, les cours de Pilâtes auront lieu à la salle de danse rue marcel Honoré.

Les cours des enfants ce 25 mai sont supprimés.

Pratiquer une activité régulière

Rédigé par Sylvie - -

Quelle alimentation pour accompagner la ménopause ?

La ménopause est une période de profonds bouleversements hormonaux. Elle s’accompagne de manifestations désagréables, telles que les bouffées de chaleur, mais elle nous rend également plus vulnérables, en particulier aux risques d’ostéoporose et à la prise de poids. Heureusement, pas de fatalité ! Une alimentation adaptée permet d’accompagner cette transition plus sereinement. 

Limiter l’impact de la ménopause sur mes os

Avec l’âge, il est normal de voir une diminution de la densité osseuse. Nous y sommes toutes confrontées un jour ou l’autre. La conséquence ? Nos os deviennent un peu moins robustes qu’auparavant et le risque de fracture augmente. Cette transformation est tout à fait normale. À la ménopause, elle est inévitable, mais ne doit pas être source d’angoisses pour autant.

C’est uniquement lorsque cette diminution du capital osseux est plus importante que la moyenne que l’on parle d’ostéoporose. Au moment de la ménopause, la réduction de la sécrétion d’œstrogènes, produits par l’ovaire, augmente ce risque. Tout l’enjeu sera donc de protéger ses os, de manière à éviter l’ostéoporose.

Concrètement, comment on fait ?

C’est le moment de faire le plein de calcium ! Selon les spécialistes, il faut compter 1200 mg par jour de calcium au minimum pour une femme en période de ménopause. On trouve du calcium en bonne quantité dans :

  • les yaourts nature (un yaourt apportera 150 mg de calcium environ)
  • Le lait entier (un verre de lait en comprend 120 mg)
  • Les fromages à pâte dure, comme le comté ou le parmesan
  • Les eaux minérales riches en calcium, comme Hépar, Contrex ou Talians
  • Les pommes de terre
  • Les légumes secs (lentilles…)
  • Les œufs

Pour faciliter l’absorption du calcium, la vitamine D est un indispensable. Celle-ci peut être prescrite par le médecin : il s’agit d’ampoules à prendre en une seule prise. Cependant, on en trouve naturellement dans le poisson, notamment les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau ou le hareng.

Enfin, pour faire le plein de vitamine D, l’exposition à l’ensoleillement joue un rôle très important. Une bonne raison de s’autoriser à prendre l’air dès que le soleil pointe le bout de son nez !

Les aliments à éviter

La prévention de l’ostéoporose passe également par la réduction de certains aliments néfastes, en particulier pendant la période de la ménopause. Mieux vaut éviter les consommations trop importantes de caféine, d’alcool et de tabac par exemple.

Pendant la ménopause, je surveille mon poids

Le déséquilibre hormonal engendre fréquemment une prise de poids. C’est pour cela que les spécialistes recommandent de surveiller son alimentation à l’approche et pendant toute la période de la ménopause. Une consommation accrue de légumes verts et de poissons, associée à une diminution des quantités de sucres rapides, de graisses et d’alcool vous aidera à garder le contrôle de votre poids. Le tout sans oublier de conserver une activité physique régulière !

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