Pass Sport 2023/2024

Rédigé par Sylvie - -

Bonjour,

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’utiliser ce mode de paiement pour les inscriptions dans notre association, mis en place par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin de favoriser la pratique sportive des jeunes dans les clubs sportifs, le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2023-2024 !


Pass’Sport 2023 : vos questions, nos réponses

Qu’est-ce que l’opération Pass’Sport ? 

Il s’agit d’une aide de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif de son choix et lui permettre de participer aux activités de la saison 2023-2024. 

Cette aide est gérée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Le site internet https://www.sports.gouv.fr recense toutes les informations utiles. 

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : Pass-Sport

Cours Enfants

Rédigé par Sylvie - -
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les cours d'enfants reprendront à la rentrée 2023 /2024 : 
le samedi 16 septembre, les horaires resteront les mêmes :
3/5 ans 11h-12h
6/8 ans 10h-11h

Notre animatrice Céline diplômée seras heureuse d'accueillir vos enfants.
Les formulaires d'inscription et le questionnaire santé se trouve a droite de la page du Site.
Nous serons au forum le 9 septembre sous la hall du marché, place de la libération à Bonnières sur seine a partir de 9h.
 
Classé dans : - Mots clés : aucun

Jeunes Licenciés

Rédigé par Sylvie - -

Chers parents de jeunes licenciés,

chers jeunes pratiquants,

 

Ce sont bientôt les vacances d'été. Et comme d’habitude avant une longue période de pause, la FFEPGV et la Direction Technique Nationale mettent à disposition de chaque licencié un nouveau "carnet d’activités EPGV"  afin de motiver enfants ou petits-enfants à ne pas rester accrochés à leur écran trop longtemps.

 

Cet été, il s’agit d’embarquer les enfants et petits-enfants dans les nouvelles aventures de la famille Kibouge sur la route des vacances. Dans ce road-trip familial, les licenciés suivent la joyeuse tribu dans leurs  excursions à la montagne, à la campagne, en ville et au bord de la mer. Vous participez à des jeux et défis physiques amusants, destinés à collecter un maximum de biopiles, ces fameuses réserves d’énergie. 

En tout, 16 activités-jeux sont proposées avec plusieurs niveaux de difficultés selon l'âge des enfants (2-5 ans, 6-8 ans et + de 8 ans), assorties de recommandations et de variantes. De quoi motiver toute la famille, réunie derrière un même objectif : passer des vacances toniques, partager de bons moments en s'amusant, sans compétition ni jugement.

 

Et comme l’activité physique rime avec bonne hygiène de vie, ce livret propose également des messages éducatifs autour de l'hydratation (avec des astuces et des recettes rafraîchissantes), dont les besoins sont accrus en été.

 

 
Découvrez ici le livret d'activités
 

Ce livret est aussi téléchargeable depuis le site www.ffepgv.fr, onglet « Gestion Documentaire » (depuis votre espace membre) puis « Publications »

 

Nous espérons que ce fascicule vous servira car peut-être que se cachent derrière vous des parents ou des grands-parents qui apprécieront de passer des vacances riches de bons mouvements et d’échanges intergénérationnels.

 

Et n’hésitez pas à le partager à votre entourage pour faire aussi profiter des non-licenciés de nos activités. Peut-être auront-ils l’envie de poursuivre l’expérience et de chercher un club GV près de chez eux le permettant.

 

Profitez bien de vos vacances et à bientôt dans votre club GV ! 

 

Cordialement

Classé dans : - Mots clés : aucun

L'été et ses dilemmes gourmands

Rédigé par Sylvie - -

Alors comment faire ? Il n’y a pas forcément de remède « miracle », même si dans le domaine de l’alimentation certaines personnes essaient de vous « vendre » de la poudre de « perlimpinpin ». Certaines méthodes pour maigrir sont inoffensives mais coûtent cher ; d’autres sont en plus dangereuses pour la santé.

 

Pour ce qui est du côté gourmand mais en limitant les calories, voici quelques idées à exploiter :

 

  • Si vous achetez de la glace : regardez la composition pour acheter celle qui est la moins « riche en calories » mais prenez quand même un produit « bon de goût ».
  • La mayo : faites une mayonnaise maison, qui sera bien meilleure de goût mais limitez la consommation.
  • Le rosé pamplemousse : remplacer entre 1/3 à la moitié du vin par de l’eau pétillante (choisir une eau pauvre en sodium, sinon le goût sera désagréable) et vous obtiendrez une boisson agréable avec moins d’alcool au bout du compte.
  • Cacahuètes, pistaches, noix de cajou : les limiter si possible parce que l’on frise les 50% de lipides avec ces petits produits. Pour l’apéro, vous pouvez tester les tomates cerise, les tartine de rillettes de sardines ou de thon, les légumes en trempette…. les gressins aussi sont moins riches en lipides (un peu moins de 10% de lipides).
  • Les chips : moins riches en lipides que leurs copines les cacahuètes mais contiennent quand même 27% de lipides. Une solution : si vous en mettez sur la table, optez pour des petites quantités, non renouvelables, et prévoir un « vrai » accompagnement type salade de pâtes ou autre féculent, et une salade de légumes. Pour le côté gourmand, pensez aux diverses huiles, aux herbes aromatiques fraiches, aux associations peu ordinaires (tomates et fraises en entrée).
  • Le saucisson sec : un des « best-sellers » de l’été, cette petite gourmandise contient 33% de lipides (1/3 de son poids…oups !).  Choisissez les moins gras.
  • Le barbecue : ce n’est pas le barbecue en lui-même qui pose soucis, ce sont les produits consommés. Limitez la consommation de chipolata et merguez qui sont riches en lipides (23% pour la merguez cuite et 25% pour la chipolata cuite). Pensez aux sardines ou autres poissons, au poulet…Avec une plancha, c’est encore plus facile de diversifier puisque la surface de cuisson est « pleine » ; on peut donc faire des calamars, des coquillages (les moules, c’est bon marché), des émincés de viande et même des légumes avec un filet d’huile d’olive…le champ des possibles est plus vaste. Par contre, avec la cuisson au barbecue, il est impératif de ne pas consommer les parties des aliments qui ont « brûlé » ; c’est cancérigène, donc à proscrire….tout comme le bord des pizzas carbonisées et autres aliments brûlés.

Et puis, l’été, c’est quoi : plus deux kilos sur la balance ? Ou trois peut-être pour les plus gourmands ? On a plus de temps libre, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu plus d’exercice tout en s’amusant ? En se dépensant plus, on peut facilement combattre ces deux ou trois kilos qui cherchent à s’installer. Vélo, piscine, balade, jardinage, badminton…pensez aussi aux jeux de plage ou qui peuvent être pratiqués dans un jardin ou n’importe quel espace vert : les jeux de raquettes en bois, le frisbee, le badminton, le cerf-volant, le vortex, une partie de football ou de volley-ball, la balle aux prisonniers….

Pour conclure, on n’est peut-être pas obligé de faire un choix entre gourmandise, convivialité et maillot de bain : conservons la gourmandise, avec des plats différents, et levons le pied sur les aliments trop riches (en manger un peu mais pas tous les jours).

 

Bel été à tous !

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

INFOS Réseaux sociaux

Rédigé par Sylvie - -

La sécurité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Ils n’échappent pas aux activités malveillantes. Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux. Voici les bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.

  • Protégez l’accès à votre compte en utilisant des mots de passe différents et suffisamment robustes. Si le service le propose, activez également la double authentification.

  • Vérifiez vos paramètres de confidentialité afin de garder la maîtrise de ce que les autres utilisateurs voient de vos informations et de vos activités. Vérifiez régulièrement ces paramètres de confidentialité qui peuvent être modifiés sans que vous ne le sachiez.

  • Maîtrisez vos publications qui peuvent vous échapper et être rediffusées ou interprétées au-delà de ce que vous envisagiez. Ne diffusez pas d’informations personnelles ou sensibles qui pourraient être utilisées pour vous nuire.

  • Faites attention à qui vous parlez. Soyez vigilants, car à leur insu, vos « amis » ou contacts peuvent également vous envoyer ou partager des contenus malveillants, surtout s’ils se sont fait pirater leur compte sans le savoir.

  • Évitez les ordinateurs et les réseaux Wifi publics car ils peuvent être piégés ou contrôlés par un cybercriminel. Lorsque vous vous connectez à votre compte de réseau social par ce moyen, vous pouvez vous faire voler votre mot de passe et donc vous faire pirater votre compte.

  • Vérifiez régulièrement les connexions à votre compte. Si vous détectez une session ou une connexion inconnue ou que vous n’utilisez plus, déconnectez-la. Au moindre doute, considérez qu’il peut s’agir d’un piratage et changez immédiatement votre mot de passe.

  • Faites preuve de discernement avec les informations publiées. Avec la puissance des réseaux sociaux, ces fausses informations (appelées « fake news » en anglais) peuvent avoir de graves conséquences sur les personnes qui en sont victimes.

  • Utilisez en conscience l’authentification avec votre compte de réseau social sur d’autres site. Cette fonctionnalité peut sembler pratique, mais cela signifie que vous allez communiquer au réseau social des informations sur ce que vous faites sur le site concerné.

  • Supprimez votre compte si vous ne l’utilisez plus. Pour éviter que vos informations ne soient récupérées par des tiers ou que votre compte ne soit utilisé à votre insu.

Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?

La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles